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Le e-commerce : les chiffres clés du rapport annuel de la Fevad en 2021

Le e-commerce : les chiffres clés du rapport annuel de la Fevad en 2021

Le Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de dévoiler l’édition 2021 de son rapport annuel sur le e-commerce. Des chiffres qui affirment la place incontournable du commerce en ligne dans le quotidien des Français. Nouvelles habitudes d’achat, attentes spécifiques des cyberacheteurs, secteur d’activité particulièrement sollicités, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour performer dès la rentrée !

9 min
Le e-commerce : les chiffres clés du rapport annuel de la Fevad en 2021
© sercopointweb • Le e-commerce : les chiffres clés du rapport annuel de la Fevad en 2021

Le boom du e-commerce : 112,2 milliards de CA en 2020

La crise sanitaire que nous vivons depuis février 2020 a véritablement bouleversé le quotidien des Français. Les confinements, les restrictions de déplacement et les mesures sanitaires ont chamboulé nos habitudes.

Ces contraintes ont eu pour conséquences directes une évolution des comportements d’achats des Français qui se sont majoritairement tournés vers les commandes en lignes.

Le CA généré par le e-commerce a augmenté de 8,5% par rapport à l’année 2019 malgré une baisse de 10% sur les services dont -41% pour le secteur du tourisme, des transports et des loisirs.

Le nombre de transactions en ligne s’élève à 1,84 milliard en 2020 c’est 5,8% plus que l’année 2019.

Une augmentation sans précédent du e-commerce (+3,3 points)

Le e-commerce a augmenté de 3,3 points en 2020 c’est presque 5 fois plus que l’évolution annuelle enregistrée sur les années précédentes, en moyenne de 0,7 points.

Les sites e-commerce proposant des produits d’équipement maison high tech ont détenu la plus grosse part de marché en 2020 : 33% contre 27% en 2019.

L’équipement maison électroménager fut en deuxième position avec 27% de part de marché contre 21% en 2019.

Les produits culturels physique neufs arrivent en 3ème place avec 24% (contre 19% en 2019).

L’habillement obtient 21% en 2020 contre 15% l’année précédente et les produits de grande consommation atteignent 11% contre 8% en 2019.

Les parts de marché du e-commerce
© sercopointweb • Les parts de marché du e-commerce

Des cyberacheteurs plus nombreux +1,5 millions en 2020

En 2020 nous étions 41,6millions de français à acheter sur internet, ce chiffre représente 81,4% des internautes français.

Les profils des e-acheteurs82,8% des hommes et 80,1% des femmes achètent en ligne.

Au niveau des tranches d'âge on retrouve : 

  • 11-14 ans : 31,3%
  • 15-24 ans : 87,9%
  • 25-34 ans : 90,9%
  • 35-49 ans : 91,6%
  • 50-64 ans : 81,3%
  • 65 ans et + : 73,8%

37% des e-acheteurs affirment commander davantage depuis le début de la crise sanitaire.
Près de la moitié des cyberacheteurs achètent via leur mobile : 41,4% en 2020.

Les profils des e-acheteurs en 2020
© sercopointweb • Les profils des e-acheteurs en 2020

Le succès de l'habillement et des produits culturels

Les produits liés à la mode et à la culture ont été les plus achetés, plus de la moitié des cyberacheteurs ont effectué un achat lié à la mode (53,6%) et 50,1% d’entre eux ont acheté un produit culturel.

Les autres secteurs ont enregistrés : 

  • Hygiène beauté : 38,8%
  • Jeux, Jouet : 37,7%
  • Chaussures : 35,5%
  • Produits techniques / électroménager : 35,2%
  • Alimentation et boisson : 30,3%
  • Maison et décoration : 29,7%
  • Billet de transport : 27,1%
  • Séjour : 25,7%
  • Textile linge de maison : 25,4%
  • Musique, livre, vidéo en ligne : 23,8%
  • Bricolage jardinage : 22,5%

Les produits et les services les plus achetés en 2020
© sercopointweb • Les produits et les services les plus achetés en 2020

Le e-commerce l’el dorado des TPE/PME et des commerces de proximité

En 2020 52% des commerces indépendants qui possèdent un site e-commerce sont en croissance contre 39% pour les commerces qui ne vendent qu’en magasin.

La pandémie a véritablement mis en lumière la nécessité pour les commerces de proximité de proposer la vente de leurs produits en ligne.

68% des e-acheteurs considèrent que les commerces de proximité en centre-ville devraient proposer la possibilité de commander en ligne.

La Fevad met l’accent sur les avantages de la vente en ligne pour les magasins physiques : une augmentation du chiffres d’affaires et une accentuation de la fréquentation en magasin.

Les points relais et la livraison à domicile plébiscités par les Français

La livraison à domicile reste le mode de livraison préféré des Français, il est choisi à 86,2%. Le point relais est le suivant à 64,3%, la dernière marche du podium est occupée par le click and collect à 41,1%.

Les modes de livraison en chiffres : 

  • A domicile : 86,2%
  • Au travail : 4,6%
  • En point relais : 64,3%
  • En click and collect : 41,1%
  • E-réservation : 12,1%
  • En consigne : 8,6%

A noter que le mode de livraison express a été utilisé par 20% des acheteurs en 2020.

Ces données sur les modes de livraisons sont très intéressantes pour votre e-commerce car ils peuvent constituer de véritable déclencheur d’achat.

Les modes de livraisons en 2020
© sercopointweb • Les modes de livraisons en 2020

La carte bancaire le moyen de paiement majoritairement utilisé

Sans grande surprise la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé par les Français à 80,1%.

La deuxième place est occupée par les portefeuilles électroniques (de type PayPal) qui représentent tout de même 11,5% des moyens de paiement utilisés par les internautes pour régler leurs achats.

Les moyens de paiement en chiffres :

  • Carte bancaires : 80,1%
  • Portefeuilles en ligne : 11,5%
  • Crédit conso : 3,9%
  • Virement prélèvement : 0,9%
  • Autres modes de paiement 3,7%

La situation sanitaire : motivation principale des commandes en ligne

Parmi les raisons évoquées par les cyberacheteurs, l’achat en ligne pour éviter le risque sanitaire lié à un déplacement en magasin constitue la première motivations à 52%, la deuxième raison évoquée est pour « éviter les contraintes sanitaires dans les magasins » et enfin la dernière raison a été « pas d’autre choix possible lors des précédents confinements »

Bilan de ce rapport sur le e-commerce

Les données recueillies par la Fevad montrent une évolution durable des habitudes de consommation des acheteurs qui favorisent davantage l’achat en ligne. La situation sanitaire a également fait naitre des attentes chez les acheteurs qui souhaitent aujourd’hui pouvoir réaliser des achats en ligne auprès de leurs commerces de proximité.

Ces chiffres de 2020 n’ont cessé de se confirmer sur les deux premiers trimestres de l’année 2021 d’après les données publiées par la Fevad.

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